Notre travail

Le vin se fait à la vigne

Le travail des vignes est une priorité car les soins apportés pour obtenir de beaux raisins à bonne maturité déterminent en majeure partie la qualité finale du vin.
La taille : c’est un travail long et minutieux mais déterminant pour la vie de chaque pied de vigne.

La vie du sol est essentielle : Nous l’entretenons uniquement par des labours au cheval ; il est ainsi moins compacté et la vie microbienne y est plus développée. Par ses racines plus approfondies, la vigne y saisit son terroir.

Au printemps, nos vignes poussent lentement. Nous coupons les rameaux de vigne (écimage manuel) au minimum.

L’Agriculture biodynamique prend en compte les influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes). Nous passons des préparats spécifiques selon le calendrier lunaire. Nous utilisons des tisanes de plantes (prêle, ortie, achilée, osier) en complément du soufre et de faibles doses de cuivre. Celles-ci aident à recréer des équilibres, activer la vie du sol et soutenir les cycles naturels.

Par ces méthodes qui demandent beaucoup d’efforts physiques et un investissement personnel important, nous protégeons la faune et la flore et cherchons à obtenir un équilibre entre la vigne, le sol et son environnement.

Vendange et vinification :

Notre objectif final est d’obtenir une maturité optimum et un bel état sanitaire des raisins.

La vendange manuelle et le tri sélectif sévère en cas de besoin, nous permettent de récolter des raisins entiers qui seront ensuite respectés jusqu’au pressoir. Les levures indigènes provoquent spontanément la fermentation. La vinification est faite sans soufre. Après une macération de 4 à 15 jours, suivant les appellations et les millésimes, le pressurage se fait lentement.

L’hiver, le vin se clarifie en cuves et la mise en bouteilles se fait par nos soins au printemps ou l’été de l’année suivante. Une légère filtration sur terre grossière est faite suivant les cuvées. 15mg/L de soufre sont alors rajoutés. Les vins ne sont pas collés. Un léger dépôt peut apparaître. Il est le garant d’un vin de terroir naturel et authentique et n’altère en rien la qualité.

L’étiquetage, capsulage et mise en cartons se font au fur et à mesure des expéditions.